les discussions de l'AMF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
les discussions de l'AMF

forum de l'Association Mancelle des Forestiers
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Tempête 2009

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
th de B

th de B


Nombre de messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 29/06/2007

Tempête 2009 Empty
MessageSujet: Tempête 2009   Tempête 2009 Empty26/1/2009, 08:31

Vos avis, vos infos, vos craintes, vos prévisions... à vous tous et en particulier aux Landais.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc

Jean-Marc


Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : Pertuis
Date d'inscription : 17/04/2007

Tempête 2009 Empty
MessageSujet: Re: Tempête 2009   Tempête 2009 Empty26/1/2009, 20:14

je voulais justement créer ce sujet lol, moi j'ai entendu des estimations allant de 60 à 70% des peuplements par terre?
Aussi je voudrais connaître vos avis sur les conséquences d'une telle catastrophe et comment valoriser toute cette marchandise par terre qui est, sans conditionnement, peu durable...
Qui sera touché?
Les industriels ne risquent-ils pas de tirer leurs épingles du jeu?
Revenir en haut Aller en bas
François Doumange

François Doumange


Nombre de messages : 62
Age : 36
Localisation : Blois (41)
Date d'inscription : 03/08/2007

Tempête 2009 Empty
MessageSujet: Re: Tempête 2009   Tempête 2009 Empty26/1/2009, 20:47

Il est vrai que ce sujet est vraiment d'actualité et peu rassurant pour tout le monde. Personnellement, et après en avoir parlé avec quelques collègues, nous sommes moyennement confiants quant à l'avenir. La quantité de bois à sortir est considérable et les usines vont être très sollicitées. Or, il se trouve qu'aujourd'hui, elles refusent déjà, très régulièrement, des camions trop nombreux. On est donc en droit de se demander qui va assurer l'approvisionnement : les bois landais de tempête ou les bois "classiques" type première éclaircie / trituration, l'un des rares marchés où des usines veulent encore du bois en quantité ?
La tempête n'a pas fini de peser sur l'écoulement des bois résineux et de trituration feuillue. Nous n'avions vraiment pas besoin de ça sur le marché à mon avis... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
th de B

th de B


Nombre de messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 29/06/2007

Tempête 2009 Empty
MessageSujet: Re: Tempête 2009   Tempête 2009 Empty27/1/2009, 14:21

1- la crise financière paralyse certaines scieries, donc la filière n'a pas de débouchés.
2- le marché internationnal est exedentaire (contrèrement à 99 ou Italien et Espagnol se gavaient).
3- les pins doivent être sortis rapidement, avant l'été, sous peine de perdre toute valorisation.

C'est ce que j'entends ici.

Propositions :
- Booster le bois dans l'habitat, sous couvert de la construction bois (100%. Mais en pins je ne sais pas trop ce que cela donne !), en assimilant le bois NRJ = proposer un "pack" avec des facilités de paiement. Cela pourrait donc lancer (ou relancer) les deux filières ?!
- Autrement, scier "à mort", et stocker !
1- le pin ne se concerve pas trop en bois rond
2- scié on mobilise moins d'espace.
- On fout tous en plaquettes ! Par contre on a pas les usines pour les bouffer et bonjour le stockage.


Je n'ai pas vu le terrain. Ce n'est que des idées !
Guilhem, ton avis, toi qui est sur place !!

Jpars à l'instant pour le Puy de Dôme. Au plaisir de vous lire à mon retour.
Bye et bon courage à tous. Je suis sur que ceux (entreprises) qui seront fort dans cette double crise, s'en sortiront pas trop mal....
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc

Jean-Marc


Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : Pertuis
Date d'inscription : 17/04/2007

Tempête 2009 Empty
MessageSujet: Re: Tempête 2009   Tempête 2009 Empty27/1/2009, 18:49

Je discutais (encore une fois lol) avec un acheteur de bois qui prend sa "retraite" avec moi dans mon école et il me disait que le stockage de produits de faible valeur est impensable. Le stockage de produit de valeur étant déjà très ornereux, alors de la tritu....

Aussi les bois sont souvent éclatés, avec des fentes sur une grande partie de la longueur et le sciage de bois éclaté n'est pas très développé encore...


Peut-être est-ce la fin de la futaie régulière intensive... Il faudrait en profiter, mais bon malheureusement, le profit à court terme est toujours plus attrayant que la pérennité à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
anonyme




Nombre de messages : 54
Localisation : a
Date d'inscription : 09/09/2007

Tempête 2009 Empty
MessageSujet: Re: Tempête 2009   Tempête 2009 Empty28/1/2009, 15:54

Cool


Dernière édition par gi le 6/10/2011, 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc

Jean-Marc


Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : Pertuis
Date d'inscription : 17/04/2007

Tempête 2009 Empty
MessageSujet: Re: Tempête 2009   Tempête 2009 Empty28/1/2009, 18:43

Je te souhaite beaucoup de courage, à toi et tout les forestiers de ce secteurs.
Revenir en haut Aller en bas
th de B

th de B


Nombre de messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 29/06/2007

Tempête 2009 Empty
MessageSujet: Re: Tempête 2009   Tempête 2009 Empty24/3/2009, 13:13

Après plusieurs mois, que dit votre "radio forêt" ?
Quelle votre situation et vos sentiments face à cette double crise ?
comment se porte la filière dans vos coins ?

Notre activité résiste assez bien grâce au bureau d'études. Cependant nous avons fait une belle vente lors de celle de l'Union début Mars. Sur 3 lots présentés (sur 30 avec les experts, les coop et les intépendants), nous en avons vendu 2 en première lecture, alors qu'il y a eu 70% d'invendus à cette vente.
Les scieurs et les exploitant font la grimace. Il apparait même qu'une il y a une inadéquation de la demande et de l'offre ; exemple : Isoroy rechercherait du BI de Hêtre... mais on a tout enrésiné par ici et acheté des hêtraies alors que l'on fait rien des grumes, c'est stupide ; ect...
Ensuite des sciages palette landais arrivant à 22€ du m3 en scierie (pour assemblage), "ca pique" !

Bref, j'en passe. C'est un peu la galère, mais on s'en sort quand même.


Au plaisir de vous lire.
Bye Tom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tempête 2009 Empty
MessageSujet: Re: Tempête 2009   Tempête 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tempête 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Offre IFN Caen 09/2009
» offre IDF Saones et loire, janvier 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les discussions de l'AMF :: Les discussions forestières :: Parler foret-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser