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 CPIE Vallée de la Sarthe et du Loir

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pierreminot



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: CPIE Vallée de la Sarthe et du Loir   28/9/2011, 12:05

Le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Vallées de la Sarthe et du Loir recrute un(e) :
CHARGÉ(E) D’ACTIONS ENVIRONNEMENT

Présentation du CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir
La Sarthe au fil de l’eau est une association type loi 1901 créée en 1986. L’association est labellisée CPIE
depuis 1994. L’équipe salariée et les bénévoles interviennent principalement sur le sud-Sarthe selon les
modalités suivantes :
- actions d’éducation à l’environnement et au développement durable
- formations professionnelles
- chantiers de bénévoles
- études et conseils aux collectivités
- médiation-concertation
- implication dans le développement local et le dialogue territorial.

Missions
Dans le cadre des orientations définies par le Conseil d’Administration, sous l’autorité de la Directrice et
en lien avec le Chargé de mission coordonnateur du secteur études, le chargé d’actions environnement a
les missions suivantes (études/conseil 75% - animation/formation 20% - fonctionnement général 5%) :

Etudes et conseil (75% du temps de travail) :
- réalisation d’inventaires naturalistes de terrain ; expertise
- conseil aux collectivités sur des projets d’aménagement (ex : zones humides…)
- formulation de conseils sur des dossiers techniques
- appui, conseil pour des travaux d’entretien sur le terrain
- coordination de missions techniques dont sa spécialité technique en est la composante principale
- rédaction de comptes-rendus, notes méthodologiques, documents d’objectifs
- utilisation et alimentation de tableaux de bord, bases de données, systèmes cartographiques.

Animation et formation (20% du temps de travail) :
- animation de réunions de formation ou de concertation
- sensibilisation du public (grand public, scolaires supérieures ou public spécialisé) au cours
d’animations ou de manifestations (chantiers nature, sorties nature, tenue de stand, etc.)
- contribution à la réalisation d’outils pédagogiques simples (avec l’appui de l’équipe animation), de
supports scientifiques, de publications spécialisées
- formation pour l’enseignement secondaire et les adultes, sur des thématiques environnementales
ou développement durable
- animation de groupes thématiques d’adhérents
- peut être amené à remplacer ponctuellement un animateur environnement sur le public scolaire
ou enfants-loisirs en cas de nécessité de service.

Fonctionnement général de l’association (5%):
Au même titre que l’ensemble des postes du CPIE, le poste de chargé d’actions environnement comporte
dans ses missions la participation à :
- l’entretien des locaux et du matériel, et plus particulièrement celui utilisé dans le cadre de ses
missions
- la définition du programme d’actions thématiques de l’association
- l’animation du réseau associatif de bénévoles
- l’encadrement de stagiaires ou volontaires en service civique.

Qualifications
- Bac+2 minimum en environnement et/ou développement durable (ex : BTS GPN)
- BAFA ou équivalent souhaité

Compétences et aptitudes requises
- Bonnes connaissances en environnement et écologie (mesures contractuelles et réglementaires,
dispositifs européens, plans de gestion, etc.)
- Bonnes connaissances naturalistes : obligatoires pour les oiseaux (détermination à vue et au
chant), amphibiens et odonates ; optionnelles pour les reptiles, orthoptères et rhopalocères
- Capacité à la réalisation d’inventaires naturalistes (faune, flore) et de suivis – Connaissance des
méthodes et protocoles (ex : STOC, VigieNature, capture, transect)
- Compétences en méthodologie de projet
- Aptitude à l’animation de groupes (tous types de public) – Capacité à adapter la pédagogie utilisée
au type de public
- Bonnes compétences rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Maîtrise de l’outil informatique (logiciels de traitement de texte, tableur, gestion de bases de
données, réalisation de diaporamas ; notions de SIG souhaitées)
- Capacité d’organisation et d’initiative – Autonomie dans le travail
- Esprit d’équipe, dynamisme, créativité et forte motivation
- Expérience du fonctionnement associatif – Connaissance du contexte institutionnel local
- Expérience souhaitée de 1 à 2 ans dans un poste similaire

Conditions du poste
- CDD 12 mois à temps plein (35h/semaine) – évolution possible vers un CDI
- Salaire brut mensuel : 1601.60 € soit indice 280 (groupe C) de la Convention Collective Nationale
de l’Animation, sur la base du point au 01/02/11
- Poste basé à La Flèche (Sarthe), au sein d’une équipe de 7 permanents
- Permis B indispensable (déplacements sur le département et départements limitrophes)



Adresser lettre de motivation et CV pour le lundi 17 octobre 2011 au plus tard, par mail de préférence,
à :
Monsieur le Président
CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir
La Bruère
72200 LA FLECHE
Tel : 02 43 45 83 38
direction.cpie72@wanadoo.fr
Entretiens de motivation prévus la semaine du 24 octobre 2011
Poste à pourvoir le 7 novembre 2011
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