les discussions de l'AMF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
les discussions de l'AMF

forum de l'Association Mancelle des Forestiers
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Pro silva

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Franck

Franck


Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : ARGENTAN (61, Orne)
Date d'inscription : 29/06/2007

Pro silva Empty
MessageSujet: Pro silva   Pro silva Empty29/6/2007, 22:16

Je résiste pas à l'envie de faire de la pub !

http://www.prosilva.fr/

Mon stage de bts était en rapport (ouah le jeu de mot) avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc

Jean-Marc


Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : Pertuis
Date d'inscription : 17/04/2007

Pro silva Empty
MessageSujet: Re: Pro silva   Pro silva Empty21/8/2007, 12:10

C'est clair....
Il faut promouvoir!!!

Rq:
A mon simple avis, un stage orienté Pro-sylva et un stage très formateur pour la gestion forestière et ses principes naturels fondamentaux (lol), pour ce qui recherche des stages...
Revenir en haut Aller en bas
th de B

th de B


Nombre de messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 29/06/2007

Pro silva Empty
MessageSujet: Re: Pro silva   Pro silva Empty1/5/2008, 19:20

C'est un très bon concept.
C'est très intéressant, mais cela reste (ça n'engage que moi !) de la "sylviculture globale" comprenant plus de bon sens, que de théorie. Un bon forestier qui bosse correctement, avec les réalités économiques et en essayant de vouloir trouver le meilleur équilibre, il est prosylva !
On en fait parfois trop, autour de cette "phylosophie" ! C'est bien français ! "Je suis le meilleur, les Autres ils font de la m... !!"
Entre nous c'est pas parce que l'on est "pro sylva", que l'on est meilleur et que l'on ne fait pas de co...ries.

Je pense aussi que ce n'est pas applicable à toutes les Forêts de France et de Navarre !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc

Jean-Marc


Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : Pertuis
Date d'inscription : 17/04/2007

Pro silva Empty
MessageSujet: Re: Pro silva   Pro silva Empty6/12/2008, 16:48

Dans la même philosophie je voudrais faire la promotion d'un ouvrage:

"La futaie irrégulière
Théorie et pratique de la sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature"

de

Brice de Turckheim

et

Max Bruciamacchie

Ouvrage que j'essaye de comprendre lol, et où j'ai eu le plaisir de voir Mr Minot et Mme Groualle étaient cités.
Revenir en haut Aller en bas
anonyme




Nombre de messages : 54
Localisation : a
Date d'inscription : 09/09/2007

Pro silva Empty
MessageSujet: Re: Pro silva   Pro silva Empty10/12/2008, 11:14

Cool


Dernière édition par gi le 6/10/2011, 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc

Jean-Marc


Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : Pertuis
Date d'inscription : 17/04/2007

Pro silva Empty
MessageSujet: Re: Pro silva   Pro silva Empty10/12/2008, 19:36

Bonjour Irlandes,

N'est-il pas possible d'agrandir la surface des trouées, avec des abattages dirigés et ordonnés? Quelle est la taille des trouées?

Je pense qu'il faudrait se pencher sur le recru ligneux naturel?
Aussi le taillis de châtaignier mériterait, à mon avis, une gestion. Cette production est totalement inexploitée, à aucun titre. Un furetage du taillis pourrait permettre d'obtenir de belles dimensions. Sont-ils roulés sur ces stations?
Revenir en haut Aller en bas
anonyme




Nombre de messages : 54
Localisation : a
Date d'inscription : 09/09/2007

Pro silva Empty
MessageSujet: Re: Pro silva   Pro silva Empty11/12/2008, 08:47

Cool


Dernière édition par gi le 6/10/2011, 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc

Jean-Marc


Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : Pertuis
Date d'inscription : 17/04/2007

Pro silva Empty
MessageSujet: Re: Pro silva   Pro silva Empty11/12/2008, 13:46

j'entendais par le furetage, du taillis fureté, une irrégularisation du taillis tu choisis quelques brins par cépée, au final un seul, que tu n'exploites pas contrairement aux autres brins de la cépées. Cela t'amène une irrégularisation sur la cépée et te permet d'obtemir des produits avec des dimensions plus intéressantes.
Concernant l'abbatage des gros pins bah si les dégats ne peuvent pas être évités...
Aussi quelles sont les qualités présentes dans tes pins? Est-ce des produits variés ou uniquement de la pâte à papier?
aussi si les châtaigniers sont très souvent roulés ils ne valent rien.... donc, à savoir si la roulure dépend exclusivement de la sylviculture pratiquée ou de la station?
Revenir en haut Aller en bas
anonyme




Nombre de messages : 54
Localisation : a
Date d'inscription : 09/09/2007

Pro silva Empty
MessageSujet: Re: Pro silva   Pro silva Empty11/12/2008, 16:21

Cool


Dernière édition par anonyme le 8/10/2011, 09:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
François Doumange

François Doumange


Nombre de messages : 62
Age : 36
Localisation : Blois (41)
Date d'inscription : 03/08/2007

Pro silva Empty
MessageSujet: Re: Pro silva   Pro silva Empty11/12/2008, 19:28

Bonjour,

Je ne suis pas un expert (puisque je ne suis que technicien), mais face à ce problème, je ne me laisserais que deux choix :

- Réussir à vendre le bois de chauffage à des particuliers...Bonne chance avec du Châtaignier !

- Broyer le sous étage pour éviter tous risques pour les bûcherons lors de l'exploitation des Pins et ainsi pouvoir valoriser de façon optimale les résineux.

Après, à toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc

Jean-Marc


Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : Pertuis
Date d'inscription : 17/04/2007

Pro silva Empty
MessageSujet: Re: Pro silva   Pro silva Empty11/12/2008, 20:40

Aussi, je pense que le Châtaignier doit pouvoir financer les "travaux" qu'il demande, quelque soit l'option choisie. De plus, le broyage du Châtaignier serait là aussi une perte de production importante. Certe, sans débouché bois valable il est difficile d'organiser une gestion. La sylviculture "Prosylva" ou la pensée "FICPN" (futaie irrégulière, continu et proche de la nature) chercheraient à utiliser au mieux l'essence naturel, mais bon les Landes sont un peuplement totalement artificiel, est-ce aussi vrai sur ton secteur? Le Châtaignier n'est-il pas l'essence autochtone?

Aussi je tiens à préciser que je ne suis pas expert non plus juste Le Président Smile, trève de plaisanterie, je te dis juste ce que je pense savoir et cela n'engage que moi.

Aussi concernant le furetage, contrairement au balivage, qui est une sélection généralisée (sur toute les cépées en même temps) d'un seul brin, voir deux maxi par cépée, le taillis fureté permet d'avoir plusieurs brins par cépées et d'âges différents.

Aussi pour les bûcherons, pourquoi ils n'exloiteraient pas le Châtaignier que là où il gène, cela éviterai de mettre le sol à nu sur de grande surface, chose généralement néfaste pour le sol et la gestion des tiges. Enfin ils peuvent (les bûcherons) exploiter un rayon autour des pins, créant ainsi des trouées assez vastes pour la régénération naturelle de ce dernier.

Concernant le débardage, un cloisonnement efficace et, si possible, recouvert de rémanent permettrait de ne pas endommager de manière trop sensible les cépées de Châtaignier. Les cloisonnement peuvent être orientés de manière à relier les différents zone de pins, tout en gardant une certaine possibilité d'approche dans les cépées de Châtaignier.
Revenir en haut Aller en bas
anonyme




Nombre de messages : 54
Localisation : a
Date d'inscription : 09/09/2007

Pro silva Empty
MessageSujet: Re: Pro silva   Pro silva Empty12/12/2008, 09:50

Cool


Dernière édition par gi le 6/10/2011, 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc

Jean-Marc


Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : Pertuis
Date d'inscription : 17/04/2007

Pro silva Empty
MessageSujet: Re: Pro silva   Pro silva Empty12/12/2008, 12:19

Je trouve aussi ce type de débat très intéressant Smile lol

3€ la tonne effectivement c'est pas la joie Smile.
Aussi peut-être que le Chêne est à favoriser, les débouchés sont plus variés et plus rémunérateurs, après il faut voir les qualités obtenues sur tes peuplements, s'il est en station il sera plus intéressant que le Châtaignier mais bon je pense qu'il est probablement étouffé par les cépées de Châtaignier. Là aussi faudrait gérer le Châtaignier pour ne pas qu'il gêne le Chêne.
Enfin il est peut etre possible de vendre le Châtaignier en bois buche et en piquet à des prix supérieurs. Le propriétaire souhaite t-il garder le régime taillis?
Revenir en haut Aller en bas
anonyme




Nombre de messages : 54
Localisation : a
Date d'inscription : 09/09/2007

Pro silva Empty
MessageSujet: Re: Pro silva   Pro silva Empty12/12/2008, 14:22

Cool


Dernière édition par gi le 6/10/2011, 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc

Jean-Marc


Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : Pertuis
Date d'inscription : 17/04/2007

Pro silva Empty
MessageSujet: Re: Pro silva   Pro silva Empty12/12/2008, 16:33

Effectivement ce n'est pas simple Smile
et désolé mais je n'ai pas de numéro de tél à te passer lol

Pour le H/D utilise des interventions localisés, et pour la reprise du Chêne bah essaye, il peut y avoir des résultats surprenant, bien qu'il ne me semble pas que le Chêne soit particulièrement efficace après une longue phase de compression, mais bon vu que le Châtaignier ne vaut rien...
Revenir en haut Aller en bas
anonyme




Nombre de messages : 54
Localisation : a
Date d'inscription : 09/09/2007

Pro silva Empty
MessageSujet: Re: Pro silva   Pro silva Empty12/12/2008, 16:50

Cool


Dernière édition par gi le 6/10/2011, 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
François Doumange

François Doumange


Nombre de messages : 62
Age : 36
Localisation : Blois (41)
Date d'inscription : 03/08/2007

Pro silva Empty
MessageSujet: Re: Pro silva   Pro silva Empty12/12/2008, 17:13

Bonjour,

Je crois que tu as à faire à un problème complexe et qu'il faut que tu détermines des priorités. Il y aura même surement des sacrifices, il suffit de les limiter. Pour tes Chênes, je crois qu'il faudrait que tu regardes si c'est du pédonculé ou du sessile. Si c'est du sessile, je crois que tu n'as pas trop à craindre l'ouverture, il le supporte très bien (j'ai le cas en Sologne, c'est pas si loin lol! ). Après, rien ne t'empêche de réaliser une éclaircie dans le taillis où tu prélèves une ou deux tiges par Chêne sélectionné. Tu réalises une sorte de balivage en favorisant les plus belles tiges et en ôtant celles qui les gênent en premier lieu.

Ensuite, pour les Pins, si tu possèdes un taillis aussi riche et que les tiges sont accessibles, je ne vois pas bien où est le problème. Fais tomber tes Pins en essayant de préserver les Chênes. Rien ne t'empêche après de faire de la tritu Châtaignier, mais ce n'est pas ta priorité. Les revenus sont dans les Pins, non ?
Revenir en haut Aller en bas
anonyme




Nombre de messages : 54
Localisation : a
Date d'inscription : 09/09/2007

Pro silva Empty
MessageSujet: Re: Pro silva   Pro silva Empty12/12/2008, 22:52

Cool


Dernière édition par gi le 6/10/2011, 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc

Jean-Marc


Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : Pertuis
Date d'inscription : 17/04/2007

Pro silva Empty
MessageSujet: Re: Pro silva   Pro silva Empty15/12/2008, 20:40

aussi tu pourrai demander un nettoiement des parcelles avec comme consignes de mettre les pins en lumière et d'enlever une tige sur deux dans toute les cépées, mm si sa ne règle pas bcp de pb sa te permet d'emmener des chenes et des chataignier à des volumes intéressant, vendable en chêne quand au chataignier...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pro silva Empty
MessageSujet: Re: Pro silva   Pro silva Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pro silva
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les discussions de l'AMF :: Les discussions forestières :: Parler foret-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser