les discussions de l'AMF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
les discussions de l'AMF

forum de l'Association Mancelle des Forestiers
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions

Aller en bas 
+5
François Doumange
Clément.M
Franck
borisparbal
joël.R
9 participants
AuteurMessage
joël.R
Admin



Nombre de messages : 53
Age : 38
Localisation : Québec, QC
Date d'inscription : 07/02/2007

BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions Empty
MessageSujet: BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions   BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions Empty26/6/2007, 15:51

Le BTSA est terminé, vendredi les derniers candidats sont passés.
Quelles sont vos impressions bonnes ou mauvaises vis à vis de l'examen, du lieu (les Vosges), des jurys, de la préparation ?

Essayez de répondre trois parties:

1) Epreuve N°1
2) Rapport de stage
3) E.P.I.

Je rappel quand même que l'objectif est de permettre aux futures promotions de savoir à quoi s'attendre et comment s'y préparer au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://btsagf.forumactif.fr
borisparbal

borisparbal


Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : chartres 28
Date d'inscription : 23/04/2007

BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions Empty
MessageSujet: Re: BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions   BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions Empty26/6/2007, 19:18

pour moi, les épeuves terminales sont toutes importantes:

1)par rapport à l'épreuve n°1, j'en ai tiré que c'était une épreuve piège car malgrès quelle peut parraître simple pour certain, elle peut surprendre le jour J, car sous la pression de l'examen on peux perdre ses moyens et la ratée, mais elle peut aussi être l'épreuve qui peut permettre d'obtenir son BTS

2)concernant le rapport de stage, cela dépend vraiment du jury que l'on rencontre car le rapport peut être approuvé par nos professeurs et et totalement réfuté par le jury et vice versa

3)l'EPI, elle était pour moi la plus dure épreuve car il faut vraiment tenir compte des 2 ans de formation pour bien l'appréhendée, en plus des différents EPI blanc effectués en 2ème années.

j'espère que mes conseils serviront lol!

PS: roel elles sont où tes impressions?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/borisparbal
joël.R
Admin



Nombre de messages : 53
Age : 38
Localisation : Québec, QC
Date d'inscription : 07/02/2007

BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions Empty
MessageSujet: Re: BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions   BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions Empty28/6/2007, 21:27

La voila brice patience.

En tout cas en repartant de Mirecourt je ne pouvais pas affirmer avoir réussi mon BTS bien au contraire.

1) Pour l'épreuve N°1 comme l'annonçait M. Berger on a eu droit à l'article sur l'Europe. Mais bon c'est pas pour autant que j'étais à l'aise. J'ai trouvé l'épreuve plus dur que les deux examens blancs que l'on avait passés.

2) Pour le rapport, mon jury m'a bien séché sur certaines questions sur le bois-énergie... Puis certaines choses de votre rapport peuvent plaire à votre professeur correcteur et à votre maitre de stage mais pas au jury.

Ex: le correcteur de mon rapport était de l'ONF est il n'a pas apprécier que je ne présente pas les noms des agents de l'ONF avec qui je travaillais il m'a même dit que cela m'avait couté un point sur mon écrit.
Il disait qu'il aurait préféré que je développe plus certaines parties que d'autres, on a beau se justifié il ne montre pas forcément qu'il est d'accord avec nous.

Il faut voir si le facteur jury joue beaucoup sur la note

3) Pour l'EPI, le jury ne m'a vraiment pas mis à l'aise, il me redemandait des noms de plantes dont j'avais trouvé le nom juste mais avec le stress etc ca fait réellement douté. Il était toujours à demander si j'étais sur de ma réponse.

Je trouve quand même que le peuplement ou je suis tombé était beaucoup compliqué à étudier que ceux vu lors de mes EPI blanc. c'était une chênaie (D=55cm) qui avait subi des dégâts lors de la tempête de 99 et qui était à moitié sur des grès et à moitié sur des marnes donc deux humus et types de plantes différents. Donc j'ai paniqué et ca a du se voir sur mon oral.

Pour les questions il y en a pas mal qui m'ont surpris puis le stress n'arrange pas les choses. En tout cas pour cette épreuve je pense que j'aurais du faire plus d'EPI blanc, pour l'oral de rapport on a été bien préparé. Mais quand l'EPI est passé j'ai senti que j'étais vraiment pas à la hauteur...
Revenir en haut Aller en bas
https://btsagf.forumactif.fr
Franck

Franck


Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : ARGENTAN (61, Orne)
Date d'inscription : 29/06/2007

BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions Empty
MessageSujet: BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions   BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions Empty29/6/2007, 19:07

Alors, j'ai trouvé le français bateau, a part au niveau des 3 questions.

Le rapport s'est passé comme prévu (mal). Le gentil monsieur ventru a pas arreté avec ses questions pourries et tout ça dans la joie et la bonhumeur (jveux dire qu'il a pas balancé ses questions sur un ton méprisant comme certain peuvent le faire). Le mec de l'ONF (le professionnel donc) avait apriori pas lu mon rapport (jle comprend d'un coté), il ne s'est donc pas trop exprimé... mais il etait sympa quand meme...

Et l'EPI, bah deja le papier pluie s'est vachement cool ! A part ça, le jury a été très pointilleux, mais bon, c'est normal ! Ils n'ont rien fait pour me mettre mal à l'aise et c'est deja bien. Ah si, juste pendant que je présentais la bota et pédo, le prof de sylvi est parti cueillir ttes les plantes que j'avais pas ramassé... mais c'etait pas méchant.
Au niveau des questions pédo, c'etait pas gentils de demander des valeurs de S/T ! Et sinon, les questions d'aménagement et de droit, bah c'était partis loin mais s'est revenu à temps !

En fin de compte, la phrase "tout dépend du jury" revient un peu trop, mais c'est malheureusement vrai !

Alors bonne chance aux prochains !
Revenir en haut Aller en bas
Clément.M

Clément.M


Nombre de messages : 17
Localisation : Chateauneuf sur CHARENTE (16)
Date d'inscription : 29/06/2007

BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions Empty
MessageSujet: Re: BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions   BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions Empty29/6/2007, 21:32

Tout d'abord, j'ai eu mon BTS ; et c'était pas gagné vu ma moyenne CCF et mes prestations aux épreuves terminales (notament à Mirecourt). Et pourtant je l'ai.... Laughing

1°) Cette épreuve n'est pas à négliger car elle quand même coef 5. Je pense que pour la réussir, il est important de revoir les articles étudiés, les méthodes de rédaction des lettres, articles, les grandes idées directrices (sur l'Europe et le progrés) .... vu en cours. Sa aide beaucoup et sa peut faire la différence.
Comme roel, j'ai trouvé l'épreuve plus dur que les épreuves blanches.

2°) Pour le rapport, j'ai eu droit a beaucoup de questions (pas toujours en lien avec mon thème) et je pense que le jury n'était pas franchement convaincu voir contre mes propositions (donnant lieu à quelques frictions...). Enfin il faut croire que cétait bon quand même.

3°) EPI sous la pluie, EPI réussi... Sa résume bien la situation. Au contraire de roel, le jury était relativement sympa (prof de pédo et sylvi je pense). Les questions sont trés nombreuses et trés variées. Il faut vraiment tout réviser !!! (petite boullette entre un douglas et épicéa mais il faisait 2 metres de haut et il y en avait que 2...j'ai réussi à rectifier et c'est quand meme passé ...).
Par contre la botanique etait assez importante (20-25 essences).
C'est mieux de venir quelques jours avant pour naviguer dans les forêts locales (pour la bota, pédo, sylvi...).
J'ai quand même trouvé qu'il y avait une différence entre les EPI blancs et le vrai EPI (au niveau questions) cependant , il ne faut pas hésiter à en faire le plus possible (même entre potes)...


Pour conclure, je dirait simplement qu'il faut toujours y croire à fond (meme quand on vous dit qu'on vas droit dans le mur) et jusqu'au bout (j'avais meme pas 8,5 de moyenne au CCF...).
Je crois que sa en a étonné plus d'un que je l'ai ce fichu BTS (je pense aux prof et moi y compris).

PS: j'ai envi de dire que l'ambiance de classe est super importante pour réussir à tenir 2 ans en GF donc MERCI à tous les potes de GF de la promo 2005-2007...


Vive la France.... Vive la Charente.... et rester serein!
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : ARGENTAN (61, Orne)
Date d'inscription : 29/06/2007

BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions Empty
MessageSujet: Re: BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions   BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions Empty29/6/2007, 21:58

Un petit commentaire des profs serait sympa nan ?

Ce qu'ils pensent des resulats ? Leur(s) explication(s) sur le super taux de réussite; ...

Mme Vacher c'est à vous !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Clément.M

Clément.M


Nombre de messages : 17
Localisation : Chateauneuf sur CHARENTE (16)
Date d'inscription : 29/06/2007

BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions Empty
MessageSujet: Re: BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions   BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions Empty29/6/2007, 22:09

En effet un discourt me semble approprié...

Un discours!
Un discours!
Un discours!
Revenir en haut Aller en bas
François Doumange

François Doumange


Nombre de messages : 62
Age : 36
Localisation : Blois (41)
Date d'inscription : 03/08/2007

BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions Empty
MessageSujet: Re: BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions   BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions Empty8/8/2007, 11:03

Bonjour à tous. Comme 51% de la classe, j'ai eu mon BTSA, et je trouve dommage que le travail des 100% ne soit pas récompensé de la même manière. m'enfin, c'est toujours comme ça...

1) Pour commencer, je vais donc parler de l'épreuve n°1, qui ne consiste en fait, qu'en un gros devoir de lycée, en essayant de mélanger français, économie (et il parait qu'il y a de la communication aussi). Pourvu que vous sachiez lire et écrire, il est possible d'avoir une note raisonnable. De toute façon, personne ne sait comment il note l'épreuve, donc il est difficile d'essayer de faire des choses excellentes. c'est au petit bonheur la chance.

2) Une autre épreuve où il faut avoir de la chance, c'est le rapport. Peu importe que le rapport soit bon, moyen ou nul. Tout se joue dans le jury, ses opinions et ses motivations. Les hautes instances vous diront le contraire, mais ça se vérifie tous les ans. Si le jury est motivé par votre étude, tout colle, sinon, sauvez les meubles!!! Personnellement, j'ai eu un professeur loquace qui m'a posé des questions dont je cherche encore le raisonnement logique. en tout cas, je lui en veux pas trop, il m'a mis 11. Le professionnel, à part "bonjour" et "au revoir", je sais rien d'autre.

3) La dernière épreuve, la "reine de la GF" est l'EPI. Personnellement, je trouve qu'on en fait un peut trop sur cette épreuve. En général, les professeurs sont plutôt sympas, surtout quand il pleut (ils m'ont dit qu'ils en tenait compte dans la notation. Comment? Je n'en sais rien). Pour le reste, il suffit d'avoir de solides connaissances dans tous les domaines, surtout pédologie, géologie et sylviculture des essences. Un peu de droit et d'exploit et le tour est joué!


Voilà ce que je pense personnellement des examens. Je trouve que tout le monde en est capable s'il le veut et qu'il s'en donne les moyens. Malheureusement, la réussite varie aussi en fonction du jury, donc bonne chance aux prochains.

@bientôt
Revenir en haut Aller en bas
toto




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/04/2008

BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions Empty
MessageSujet: Re: BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions   BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions Empty9/4/2008, 13:38

...


Dernière édition par toto le 9/7/2015, 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anonyme




Nombre de messages : 54
Localisation : a
Date d'inscription : 09/09/2007

BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions Empty
MessageSujet: Re: BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions   BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions Empty1/5/2008, 23:13

Cool


Dernière édition par gi le 6/10/2011, 21:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
th de B

th de B


Nombre de messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 29/06/2007

BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions Empty
MessageSujet: Re: BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions   BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions Empty2/5/2008, 23:14

Moi j'en ai vu quelques unes ! C'est même super beau une grume de Charme ! Je crois que c'étais dans le Nouvion.
Par contre, exclu des bois de structures (top lourd), quasiment insciable (malgré l'aspect durabilité intéressant) car s'est super dur et trop cannelé, peut-être une niche quelconque sur des produits traditionnel... ?! Si quelqu'un a une idée (à part le BF), çà m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
colin




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/05/2007

BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions Empty
MessageSujet: Re: BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions   BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions Empty29/9/2010, 12:33

Bonjour à tous,
Pour faire simple je fais parti de la petite moitié à ne pas l’avoir eu le GF.
Pour tant je mi suis pris à deux fois…

Pour ce qui est de l’ET1, ne cherchez pas la parti communication, à par une image qui traine, il n’y a rien. Pour ce qui est des textes prenez le temps de les lire, même si ça peut paraitre long, tout est là. On regroupe avec ce que l’on a pu voir en cour et c’est bon.
Pour gagner des points facilement ? Respecter les normes et les consignes. Aussi bête que ça puisse paraitre, entre l’orthographe (qui n’est pourtant pas mon fort) et la présentation de l’article ou de la lettre (rare : 0 fois sur 3 exam : 2GF loupé et un GPN réussi) vous pouvez déjà avoir 4 points, et c’est toujours ça de pris. Ensuite un brouillon et un plan n’est vraiment pas du luxe.
Bref tout ça est bien général et répété en cours, mais ça marche.

Pour le rapport, je suis tombé deux fois sur le même prof, et deux fois mon étude lui a semblé inutile. Alors que mon maître de stage de l’ONF vient de lancer les travaux de construction de dessertes forestière que j’ai proposé.
Effectivement si le jury n’est pas avec vous, c’est délicat.
J’ai pris deux fois 7, pourtant mon étude a vu le jour, et je savais expliquer mes démarches, le but et la finalité de l’étude.
Il (le prof, comme pour beaucoup le professionnel était très discret) m’a posé des questions sur les aspects techniques, les démarches, et surtout sur tout ce que je n’ai pas envisagé : des fois avec raison, mais aussi des questions à côté de la plaque car le contexte local ne si prête pas.
« Savez-vous que volume de bois peu-t-on débarder grâce à la traction animal dans ce secteur (zone de moyenne montagne, éboulis glacières, chemin de randonnée)? » « Dans le secteur la traction animal n’est pas utilisé. Mais, en théorie… » Il me coupe et m’annonce que je né répond pas à la question, par sur un autre sujet mais sur le même principe, des questions à la limite de l’étude.
Il faut être très réactif, et être sur de soi, de son étude.
Et pour info, si vous redoublé (se que je ne vous souhaite pas), et que vous tombez deux fois sur le même jury toujours aussi sec, et bien, vous n’y pouvez rien.

Pour l’EPI, il me semble que l’idée d’une réforme les à traversé. Mais quand je l’ai passé 2007 et 2008, comme cela a été dis dans d'autre message, il faut en faire, et en refaire pour être au point, venir avant sur place pour découvrir la végétation, les sols, et échanger au sein du groupe. C’est une épreuve longue et très complète. Attendez-vous à être interrogé sur tout et en profondeur.
Surtout n’oublié pas de vendre du bois… apparemment rentabiliser la forêt grâce à l’accueil n’est pas envisageable. Et même dans une zone à Orchidées traversé par un petit cour d’eau. Mon jury m’a rappelé que les tracteurs passent ce n’est pas un problème… et le faite que les Orchidées soient protégées, que le cour d’eau demande des aménagements couteux, apparemment c’est un détail.

Au final je n’ai pas ce BTS, mais j’y est appris énormément, cela reste une bonne formation, mais la notion de Gestion Forestière est ici très très proche de Production Forestière, le but est de rentabiliser financièrement la forêt, et cela en vendant du bois. Notion a ne jamais oublier lors du rapport et de l’EPI.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions Empty
MessageSujet: Re: BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions   BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BTSA 2005/2007 (Mirecourt) vos impressions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kata, je t'en dois une! (2005/2007)
» tout premier message (2005/2007)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les discussions de l'AMF :: BTSA: option Gestion Forestiere :: Les examens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser